A propos
Marie-Domitille Murez achève brillamment son cursus au CNSMD de Lyon dans la classe d’Angélique Mauillon avec l’obtention de son master de harpes anciennes (mention très bien à l’unanimité), faisant suite à deux DNSPM obtenus en musique ancienne et harpe moderne.
Sa passion pour cet instrument ne cesse de croître au contact de son professeur, et elle décide de consacrer tout son temps à la découverte de ce répertoire et partager son travail entre la harpe triple et la harpe gothique. Son parcours l’amène à travailler avec Mara Galassi en Italie et à Bâle.
Elle se perfectionne aussi en musique médiévale, pour laquelle elle reçoit les conseils de Pierre Hamon, Anne Delafosse ou encore Baptiste Romain.
Elle est co-fondatrice de l’ensemble de musique médiévale ApotropaïK avec lequel elle remporte en 2022 au prestigieux concours international de York le prix de l’université de Cambridge, le prix des amis de York et le prix EEEmerging. En 2017 et 2019, ils remportent déjà le premier prix du concours de musique ancienne à Vanves et le prix du festival jeune talent Sinfonia en Périgord. En 2019 l’ensemble est en résidence à la Cité de la Voix à Vézelay. Il se produit dans divers festivals (MAfestival de Bruges, Mars en Baroque, Marseille, Musée de Cluny, Simiane-La-Rotonde, Sablé-sur-Sarthe, Brême, Lyon, Nantes, Sinfonia en Périgord, Châlon-sur-Saône, Saorge-et-Tende).
Marie-Domitille se produit avec des ensembles tels que Pygmalion (Vêpres de Monteverdi, Praetorius, Dido & Aeneas, Stravaganza d’Amore! Ercole Amante, Miranda, Orphée et Eurydice), I Gemelli (Orfeo, Ulisse, Vêpres de Cozzolani, Soleil Noir, A room of mirrors), Correspondances (Songs, Le ballet Royal de la nuit), Le Concert d'Astrée (Orfeo 14, Xerse), Le Banquet Céleste, L’Achéron (Grounds, Improvisation Baroque), Céladon (Devozioni Veneziane, À la muse céleste) ou encore Canticum Novum.
Elle a joué dans les plus grands festivals de musique ancienne : Saintes, Utrecht, Sablé-sur-Sarthe, Ambronay, Pulsations, Tarentaise, Comminges, Froville, Sinfonia en Périgord, Royaumont, Grands Concerts de Lyon, La Chaise-Dieu… ainsi que dans des salles prestigieuses : Opéras de Lille, Versailles, Vienne, Tours, Amsterdam, Bordeaux, Victoria Hall de Genève, Capitole de Toulouse, Opéra-Comique…
Nombre d’enregistrements auxquels elle a participé ont été salués par la critique : CHOC Classica, Diapason d’or de l’année, FFFF Télérama, BBC Critic’s choice etc.
À venir : Laura, récital solo de musique italienne pour le label Gemelli Factory