A propos

Né à Séville, Juan Sancho se forme initialement comme pianiste avant d’intégrer la Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone pour étudier le chant dans le département de Musique Ancienne avec Lambert Climent, recevant par ailleurs des leçons de Montserrat Figueras. Par la suite il étudie avec Raphaël Sikorski et Raúl Giménez.

Il a travaillé avec des chefs comme Michel Corboz, William Christie, Gustav Leonhardt, Fabio Biondi, Jordi Savall, Diego Fasolis, Marc Minkowski, Andrea Marcon, Richard Egarr, Christian Curnyn, Ivor Bolton, George Petrou, Riccardo Minasi, Hervé Niquet, Jan Tomasz Adamus, Václav Luks et Alan Curtis.

La carrière internationale de Juan l’a amené sur les scènes du monde entier, comme La Scala, Teatro Real Madrid, le Bolshoi, Opernhaus Zürich, English National Opera, La Fenice, Teatro Nacional de Praga, London Barbican Centre, Alte Oper Frankfurt, Oper Köln, Auditorio Nacional (Madrid), la Salle Pleyel, l’Opéra-Comique, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris, Tchaikovsky Concert Hall, l’Opéra National du Rhin, Concertgebouw Amsterdam, Lincoln Center, Teatro de la Maestranza de Sevilla, etc.

Connu pour être un des meilleurs spécialistes de Haendel de sa génération, Juan Sancho a interprété Lurcanio (Ariodante) à l’Opéra de Lausanne, Grimoaldo (Rodelinda) à l’English National Opera, au Teatro Real Madrid et au Théâtre des Champs-Elysées, Oronte (Alcina) au Bolshoi et à Lausanne dans une production de Diego Fasolis/Stefano Poda, Bajazet (Tamerlano) à Madrid, Tempo (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) à Moscou, Sesto (Giulio Cesare) à Bâle et Madrid, le rôle-titre de Belsasar à Göttingen avec Václav Luks et Concerto Köln, Emilio (Partenope) dans une production d’Ivor Bolton/Christopher Alden au Teatro Real etc.

Explorant le répertoire du Bel Canto et particulièrement Rossini, il a interprété Albazar (Il Turco en Italia) au Festival d’Aix-en-Provence avec Marc Minkowski (capté pour ARTE) ainsi qu’à l’Opéra de Dijon auprès d’Antonello Allemandi, Lindoro (L'Italiana in Algeri) au Quartz de Brest avec Jean-Christophe Spinosi, et Almaviva (Il barbiere di Siviglia) au Staatstheater Darmstadt. Il a chanté le second Pastore dans l’acclamé Orfeo de l’ensemble I Gemelli.

À venir : Love songs et Il ritorno d’Ulisse in Patria pour le label Gemelli Factory

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