Mathilde Etienne & Emiliano Gonzalez Toro, tandem artistique de l'ensemble i Gemelli

Le label Gemelli Factory 

En 2022, Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne fondent le label Gemelli Factory afin de pouvoir porter des projets discographiques ambitieux en s’accordant les moyens nécessaires à une production phonographique maîtrisée d’un bout à l’autre. Gemelli Factory développe des projets singuliers aussi bien en musique baroque qu’en latin jazz. 

A Room of Mirrors, premier album produit, conquiert immédiatement le public et la critique. Suivront Violeta y el Jazz, Laura, Love Songs et Ferrarese. En 2024 Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi lance les éditions en livre-disque, suivi en 2025 par les Vêpres, deux productions unanimement saluées par la critique. Cette même année sort également la Misa Criolla avec Thomas Enhco et le Keystone Big Band.  

Ensemble I Gemelli

En 2019, I Gemelli fait une entrée remarquée sur la scène baroque internationale avec un premier disque consacré au Vêpres de Cozzolani (Choc Classica, Toccata’s CD of the month et Diapason d’or de l’année 2019) suivi de L’Orfeo de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées, premier succès scénique de l’ensemble.

 

Fondé par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne, I Gemelli est spécialisé dans la musique vocale du XVIIe siècle. L’ensemble a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues, voire inédites. Il se distingue par l’absence de chef sur scène, grâce à un travail intense de préparation et une recherche de dynamique collective.

 

En 2022, le label Gemelli Factory est créé afin de pouvoir porter les projets ambitieux de l’ensemble et de ses artistes, en s’accordant les moyens nécessaires à une production phonographique maîtrisée d’un bout à l’autre. Gemelli Factory développe des projets singuliers aussi bien en musique baroque qu’en latin jazz.

 

A Room of Mirrors, premier album produit, conquiert immédiatement le public et la critique. Suivront Violeta y el Jazz, Laura, Love Songs, Ferrarese et Il Ritorno d’Ulisse in patria. En 2024-25 l’ensemble I Gemelli effectue une tournée de l’Alcina de

Caccini à Ambronay, Lausanne, Toulouse et Versailles avant de l’enregistrer pour le label CVS. 2025 voit la sortie des Vêpres de Monteverdi, unanimement saluée par la critique (Diapason d’or, Diamant Opéra Magazine, Coup de cœur du Figaro) suivie d’une tournée européenne (Concertgebouw d’Amsterdam, Palau de la Música de Barcelone, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ou encore Maestranza de Séville).

 

Cette même année sort également la Misa Criolla d’Ariel Ramirez en collaboration avec Thomas Enhco et le Keystone Big Band, après un concert triomphal au Bataclan.

Tous les disques de l’ensemble i Gemelli et du label Gemelli Factory ont été récompensés par la presse. Parmi les prix les plus prestigieux : 5 Diapasons d’or, 3

Diapasons d’or de l’année, 3 CHOC de Classica, 2 ffff de Télérama, 5 Diamants d’Opéra Magazine, 2 Gramophone Editor’s choice, Melomano de Oro, nomination aux Grammy Awards etc.

 

L’ensemble i Gemelli est soutenu par la ville de Genève, l’Adami, la Spedidam, le

CNM, la Fondation Orange, l’Institut Français et la Ville de Toulouse.

Mathilde Etienne & Emiliano Gonzalez Toro, direction artistique de l'ensemble I Gemelli (c) Michal Nowak

Mathilde Etienne

Mathilde est diplômée en littérature française, théâtre et chant lyrique.

Soprano saluée pour son timbre chaud et son intensité dramatique, elle s’est produite au Théâtre des Champs-Élysées, au Capitole de Toulouse, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Bordeaux, l’Arsenal de Metz, la Comédie-Française… Également comédienne, elle se produit sur scène au théâtre ainsi qu’au cinéma et à la télévision.

En 2009, elle fait ses débuts en mise en scène dans Carmen de Bizet ; suivent en 2011 Macbeth de Verdi et Atys de Lully. En 2015 elle écrit et met en scène le spectacle musical Te Recuerdo. Ses productions sont saluées par la presse et plébiscitées par le public : L’Orfeo, Il Ritorno d’Ulisse in patriaL’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Alcina de Caccini. Elle signe également pour le théâtre deux créations jeune public, Les deux amis d’après La Fontaine et L’île mystérieuse d’après Jules Verne.

Elle a fondé avec Emiliano Gonzalez Toro l’ensemble I Gemelli et le label Gemelli Factory dont elle assure la direction artistique et la dramaturgie. Leurs enregistrements et concerts ont reçu les plus hautes distinctions de la presse tout en recueillant une adhésion très forte du public. Elle prépare actuellement la production du Farnace de Vivaldi (Théâtre des Champs-Élysées, Teatro Real de Madrid, BFM de Genève), la reprise de L’Orfeo à Bilbao et les Vêpres de Monteverdi à Athènes.2026 verra deux nouveaux programmes, The Vivaldi battle en tournée et Roland de Lully à l’Opéra royal de Versailles. Au disque : la parution d’Alcina de Caccini (label CVS) et un double livre-disque pour Gemelli Factory, Roland.

Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro par Michal Nowak

La saison 2025–2026 s’annonce particulièrement riche pour Emiliano González Toro, ténor, chef et directeur artistique.

La saison 2025–2026 s’annonce particulièrement riche pour Emiliano González Toro, ténor, chef et directeur artistique.

Il chantera le rôle-titre du Farnace de Vivaldi au Teatro Real de Madrid, au BFM de Genève et au Théâtre des Champs-Élysées, avant d’incarner L’Orfeo de Monteverdi au Festival del Touno et à Bilbao. Il fera également ses débuts à la Philharmonie de Berlin dans la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Raphaël Pichon, et retrouvera Andrea Marcon et La Cetra pour L’Olimpiade de Cimarosa et Ariodante de Haendel, lors d’une tournée européenne.

À la tête de son ensemble I Gemelli, il dirigera – en collaboration avec Mathilde Étienne – le Roland de Lully à l’Opéra Royal de Versailles, projet qui donnera lieu à un nouvel enregistrement pour le label Gemelli Factory. Nommé chef en résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles, il dirigera cette saison les Chantres et la Maîtrise à plusieurs reprises.

Parallèlement, il présentera un nouveau programme en duo : The Vivaldi Battle, où il partagera la scène avec plusieurs contre-ténors autour des airs les plus célèbres du compositeur vénitien, à Monaco, Lyon, Genève, Paris et dans de nombreuses autres villes européennes.

Ténor suisse, chef, producteur et directeur du Festival de Froville, Emiliano González Toro a débuté il y a plus de vingt-cinq ans sous la direction de Michel Corboz et Gabriel Garrido à Genève et Lausanne. Il a depuis collaboré avec des chefs tels que Raphaël Pichon, Christophe Rousset, René Jacobs, Ottavio Dantone ou Andrea Marcon. Interprète apprécié des rôles d’Évangélistes dans les Passions de Bach, il a également incarné les rôles-titres de Platée et Dardanus de Rameau, ainsi que de nombreux rôles de baryténor chez Vivaldi et Haendel (Farnace, Giustino, Ariodante, Bajazet).

Invité régulier des grandes scènes européennes – Staatsoper de Berlin et de Munich, Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra du Rhin, Lausanne, Lille, Amsterdam, Opéra de Paris – il est également reconnu comme un interprète majeur de Monteverdi : L’Orfeo (rôle-titre), L’Incoronazione di Poppea (Arnalta), Il Ritorno d’Ulisse in patria (rôle-titre), ou encore les Vêpres de la Vierge sous la direction de René Jacobs, Christina Pluhar ou Raphaël Pichon.

En 2019, il fonde avec Mathilde Etienne l’Ensemble I Gemelli, avec lequel il poursuit un travail approfondi sur le répertoire du Seicento. Après L’Orfeo, Il Ritorno d’Ulisse in patria et L’Incoronazione di Poppea, l’ensemble s’est produit sur les principales scènes européennes : Victoria Hall de Genève, Capitole de Toulouse, Arsenal de Metz, Teatro Real de Madrid, Palau de la Música de Barcelone, Concertgebouw d’Amsterdam, FeMAS de Séville, Opéra de Bordeaux, Festival d’Ambronay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Artiste complet et curieux, Emiliano González Toro développe une carrière à la croisée du chant et de la direction, alliant exigence stylistique, sens du texte et engagement artistique au service d’un répertoire qu’il aborde avec passion et cohérence.

Il chantera le rôle-titre du Farnace de Vivaldi au Teatro Real de Madrid, au BFM de Genève et au Théâtre des Champs-Élysées, avant d’incarner L’Orfeo de Monteverdi au Festival del Touno et à Bilbao. Il fera également ses débuts à la Philharmonie de Berlin dans la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Raphaël Pichon, et retrouvera Andrea Marcon et La Cetra pour interpréter Clistène dans L’Olimpiade de Cimarosa et Lurcanio dans Ariodante de Haendel, lors d’une tournée européenne.

À la tête de son ensemble I Gemelli, il dirigera – en collaboration avec Mathilde Étienne – le Roland de Lully à l’Opéra Royal de Versailles, projet qui donnera lieu à un nouvel enregistrement pour le label Gemelli Factory. Nommé chef en résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles, il dirigera cette saison les Chantres et la Maîtrise à plusieurs reprises.

Parallèlement, il présentera un nouveau programme en duo : The Vivaldi Battle, où il partagera la scène avec plusieurs contre-ténors autour des airs les plus célèbres du compositeur vénitien, à Monaco, Lyon, Genève, Paris et dans de nombreuses autres villes européennes.

Ténor suisse, chef, producteur et directeur du Festival de Froville, Emiliano González Toro a débuté il y a plus de vingt-cinq ans sous la direction de Michel Corboz et Gabriel Garrido à Genève et Lausanne. Il a depuis collaboré avec des chefs tels que Raphaël Pichon, Christophe Rousset, René Jacobs, Ottavio Dantone ou Andrea Marcon. Interprète apprécié des rôles d’Évangélistes dans les Passions de Bach, il a également incarné les rôles-titres de Platée et Dardanus de Rameau, ainsi que de nombreux rôles de baryténor chez Vivaldi et Haendel (Farnace, Giustino, Ariodante, Bajazet).

Invité régulier des grandes scènes européennes – Staatsoper de Berlin et de Munich, Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra du Rhin, Lausanne, Lille, Amsterdam, Opéra de Paris – il est également reconnu comme un interprète majeur de Monteverdi : L’Orfeo (rôle-titre), L’Incoronazione di Poppea (Arnalta), Il Ritorno d’Ulisse in patria (rôle-titre), ou encore les Vêpres de la Vierge sous la direction de René Jacobs, Christina Pluhar ou Raphaël Pichon.

En 2019, il fonde avec Mathilde Étienne l’Ensemble I Gemelli, avec lequel il poursuit un travail approfondi sur le répertoire du Seicento. Après L’Orfeo, Il Ritorno d’Ulisse in patria et L’Incoronazione di Poppea, l’ensemble s’est produit sur les principales scènes européennes : Victoria Hall de Genève, Capitole de Toulouse, Arsenal de Metz, Teatro Real de Madrid, Palau de la Música de Barcelone, Concertgebouw d’Amsterdam, FeMAS de Séville, Opéra de Bordeaux, Festival d’Ambronay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Artiste complet et curieux, Emiliano González Toro développe une carrière à la croisée du chant et de la direction, alliant exigence stylistique, sens du texte et engagement artistique au service d’un répertoire qu’il aborde avec passion et cohérence.