A propos
Emiliano Gonzalez Toro a chanté les grands chefs-d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs. Il est ainsi un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive : rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset et, plus récemment, avec Ottavio Dantone ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les plus grandes scènes : citons simplement Iro dans Elena à Aix-en-Provence et Lenia dans Eliogabalo à l’Opéra de Paris.
C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Etienne l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. Après L’Orfeo, I Gemelli a abordé Il Ritorno d’Ulisse en octobre 2022, au concert et au disque, avec de nouveau son chef et fondateur dans le rôle-titre. En mai 2023 sera créé L’Incoronazione di Poppea au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz.
Parmi les projets à venir de la saison 2022-2023, on peut mentionner les productions scéniques des Nozze di Figaro de Mozart au Capitole de Toulouse, L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra du Rhin ainsi qu’au Liceu de Barcelone. Emiliano chantera Vitaliano dans Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon à Bâle et Amsterdam ou encore le rôle de Mentore dans Il Telemaco de Scarlatti toujours au Concertgebouw d’Amsterdam. Il retrouvera son ensemble I Gemelli pour de nombreux concerts : aux Festivals de Menton, de Pontoise et aux Musicales de la Moutte à Saint Tropez, au Brassus, à Nice, Avignon et Dortmund.
Point culminant de sa saison avec i Gemelli : L’incoronazione di Poppea à l’Arsenal de Metz, à Genève et au Théâtre des Champs Elysées à Paris en mai 2023.
Dans son importante discographie, on compte plusieurs disques avec Les Talens lyriques (La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato de Martin y Soler, Roland et Phaëton de Lully)… Citons également les Grands Motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; Farnace avec I Barrochisti ; les Messes brèves, la Passion selon Saint Matthieu et la Messe en si de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec L'Arpeggiata et Pygmalion ; Il Giustino de Vivaldi avec Ottavio Dantone ou encore Santa Teodosia de Scarlatti avec Les Accents.
Albums parus récemment : Vespro della Beata Vergine de Monteverdi et Missa Criolla pour le label Gemelli Factory
Presse
Sorties CD
Agenda
27 avril 2025
dimanche
Giustino de Vivaldi, opéra en concert
18h Auditorio Nacional de Música
Madrid
Espagne
28 avril 2025
lundi
Giustino de Vivaldi, opéra en concert
19h Palau de la Música Catalana
Barcelona
Espagne
31 mai 2025
samedi
« Tous les soleils » soirée cinéma et concert au Festival de Froville
20h30 Prieuré de Froville
France
12 juillet 2025
samedi
Il Primo Omicidio de Scarlatti au Festival de Beaune
21h Cour des Hospices
Beaune
France
7 août 2025
jeudi
L'Orfeo de Monteverdi au Festival du Toûno
19h30 Église de Vissoie
Vissoie
Suisse
8 octobre 2025
mercredi
Farnace de Vivaldi, opéra mis en espace
19h30 Théâtre des Champs-Élysées
Paris
France
20 novembre 2025
jeudi
La Rosa y el Sauce, récital
19h30 Salle André Trocmé (Saison Lied & Mélodie)
Genève
Suisse
31 janvier 2026
samedi
L'Olimpiade de Cimarosa, opéra en concert
13h30 Het Concertgebouw
Amsterdam
Pays-Bas
7 juin 2026
dimanche
Ariodante de Haendel, opéra en concert
17h Théâtre des Champs-Élysées
Paris
France